L'île qui rafraîchit les mémoires: Et s'ils avaient réussi ?

11:4111/07/2024, jeudi
Ersin Çelik

Hier, avec un groupe de journalistes et d'amis reporters, nous avons voyagé pas à pas à travers les événements politiques et sociaux des 200 dernières années de la terre où nous vivons. Vous savez ce que l'on dit des voyages à travers l'histoire. Nous nous sommes embarqués pour un tel voyage depuis l'embarcadère du ferry à Eyüp-sultan jusqu'aux rives de Marmara. Nous étions sur Yassıada, dont le nom avait été effacé, mais dont les souvenirs amers étaient toujours présents. L'île de la démocratie

Nous étions sur Yassıada, dont le nom avait été effacé, mais dont les souvenirs amers étaient toujours présents. L'île de la démocratie et des libertés, où se sont déroulés les procès après le coup d'État militaire de 1960,
la "tache noire" de notre histoire démocratique
, et qui a été réorganisée et rouverte en 2020, a été transformée en un centre de mémoire vivante.

Alors que nous entrons dans la huitième année de l'échec de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, le fait de me trouver dans un lieu identifié au coup d’état du 27 mai m'a fait repenser à certaines questions. Par exemple, comme la tentative de coup d'État du 15 juillet est encore très récente, j'ai été confronté au fait que nous, en tant que nation, n'avons pas encore réalisé exactement comment le peuple turc héroïque a surmonté une grande calamité.

Pour résumer rapidement, un petit groupe de terroristes en uniforme militaire a tenté un coup d'État dans la soirée du 15 juillet 2016. Les personnes courageuses qui ont entendu parler de la tentative sont descendues dans la rue et se sont tenues devant les barils au prix de leur vie. Le président Erdoğan a appelé à la résistance.
Les traîtres ont utilisé des avions, des chars et des hélicoptères pour bombarder la Grande Assemblée nationale turque, les bâtiments de la police et les civils.
Lorsque les politiciens, le public et les forces de sécurité patriotiques n'ont pas reculé, les putschistes ont abandonné. Dans les 12 heures qui ont suivi le soulèvement, des membres de FETO ont été capturés.
Au cours de cette défense ardue de la patrie, 251 héros sont tombés en martyrs.
Plus de deux mille blessés. La suite a été caractérisée par des détentions, des évasions, des procès, des purges, des décryptages et des peines de prison.

Au cours de ce processus, le 15 juillet a également été transformé en conflit politique par certains. Certains ont parlé de "théâtre".
Les putschistes se sont même déclarés victimes.

Pourtant, chaque fois que je pense au matin du 16 juillet, je reste sur ma faim : et s'ils avaient réussi ? Et si le peuple n'avait pas risqué sa vie ? Et si le président Erdoğan avait envisagé une réconciliation avec les putschistes comme ceux qui ont gouverné le pays lors des précédentes périodes de coup d'État ? En effet, les membres de FETO ont appelé à des négociations dès les premières heures de la tentative de coup d'État.

J'ai trouvé les réponses choquantes à ces questions hier sur l'île de la démocratie et des libertés.
120 acres de terrain au cœur de Marmara racontaient un par un ce qui pouvait se passer après un coup d'État militaire réussi, comme un témoin vivant.

À la suite du coup d'État militaire du 27 mai 1960, les tribunaux de Yassıada, créés pour juger les membres du parti démocrate, se trouvaient là. Et ce n'est pas tout. La ligne du temps, dans laquelle les processus politiques des 200 dernières années, depuis la période ottomane, sont recréés et expliqués en termes de coups d'État et de luttes pour la démocratie, fournit aux visiteurs une histoire chronologique.

En parcourant pas à pas les tournants de notre histoire, votre chemin vous ramène à la période du 27 mai et vous entrez dans la salle de sport qui a été transformée en salle d'audience par la junte militaire.
L'histoire semble s'être arrêtée. Les représentations momifiées de la commission du tribunal présidée par Salim Başol, dont on se souvient de la cruauté, feu Adnan Menderes, fatigué et épuisé mais debout pour sa défense, Celal Bayar, Fatin Rüştü Zorlu et Hasan Polatkan juste derrière.... On se croirait dans une scène de film.
Il est impossible pour quiconque entre dans cette salle de ne pas en ressortir plein de colère.
De plus, il est impossible de ne pas cracher au visage de Salim Başol, président de la Haute Cour de justice, d'Altay Ömer Egesel, procureur général, et des autres membres du tribunal, même s'il s'agit de momies.

Lorsque je suis sorti, j'avais à nouveau à l'esprit la matinée du 16 juillet.
Dans la nuit du 15 juillet, la réponse à ce que nous avons réellement enduré et à la manière dont le cours de l'histoire a changé se trouvait en fait sur cette île.

Pour transmettre aux générations futures le 15 juillet que nous avons vécu instant par instant, il faut bien lire le 27 mai avec son avant et son après. Cette année, pour la première fois, il y aura une telle transition. La cérémonie de remise des prix du troisième concours de photographie organisé par Yeni Şafak au nom de notre collègue Mustafa Cambaz, martyr et héros du 15 juillet, se tiendra pour la première fois sur l'île de la Démocratie et de l'Unité. Le samedi 13 juillet, le président Erdoğan participera également au programme.

Le 15 juillet, le président Erdoğan, qui n'a pas cédé la volonté du peuple aux putschistes en appelant à la résistance, a ouvert la voie en réglant les comptes non seulement avec les membres de FETO, mais aussi avec les pro-27 Mai et tous les putschistes.